LA SECTION Européenne

Les objectifs

La section européenne est étroitement liée au projet d’établissement qui vise à aider nos élèves, par une meilleure maîtrise des langues étrangères, à s’inscrire dans l’Europe et à s’ouvrir au monde.

La mention européenne
au Baccalauréat

La scolarité en section européenne prépare à l’obtention de la « Mention Européenne » au baccalauréat  quelle que soit l’orientation choisie en série ES, L  ou S.  Pour cela l’élève doit  :

- Obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à  l’épreuve écrite d’anglais du premier groupe  d’épreuves communes à  tous les élèves

Obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique.  Cet oral se déroule en Juin de l’année de Terminale.  Le jury est composé d’un professeur d’anglais et  d’un professeur de DNL*. L’épreuve porte sur le  programme traité par le professeur de DNL* et sur  l’expérience acquise pendant les trois années de lycée.  La note de contrôle continu en DNL compte pour  20% de la note finale.

Cette épreuve spécifique est assimilée à une épreuve  facultative et les points supérieurs à la moyenne sont  coefficientés 2 au  titre d’une première option.

Niveau seconde

Le programme est le même que celui des autres  classes de seconde.

À travers les expériences, l’étude de documents  originaux, l’élève est amené à s’exprimer en anglais  (tableaux, schémas, textes, oral). Le vocabulaire spécifique est étudié, l’usage du dictionnaire  unilingue anglais est régulier.

en classe de Seconde

• Une fiche spécifique intitulée
«ADMISSION  EN  SECTION EUROPÉENNE»
à faire compléter par le conseil  de classe de 3ème.
À récupérer lors des Portes Ouvertes ou faire  la demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Une lettre manuscrite de motivation  de l’élève candidat.)

Les candidats à l’entrée en seconde européenne  seront convoqués un mercredi après-midi au mois  de mai pour un test de recrutement comportant  :

• une compréhension écrite
  • une expression écrite
  • une compréhension orale

(Un exemple de test est disponible, test compréhension écrite, test compréhension orale)

Classes

DNL* (Discipline Non Linguistique)

Seconde

SVT ou Histoire-Géo et EPS pour certains groupes

Premières L & ES

Histoire-Géographie

Première S

Physique

Terminales

L’étude de la DNL de 1ère est poursuivie (1,5h/sem). Cet enseignement vise à développer la prise de parole.

Qualités requises

• Une  réelle motivation pour découvrir l’Europe, sa  culture et ses  concitoyens.
  • Un  intérêt pour les échanges  internationaux : aimer partir, savoir  recevoir.
  • Un  bon niveau en Anglais tant à  l’oral qu’à l’écrit.
  • Un travail personnel régulier.

L’élève de Section Européenne est un jeune autonome, responsable, dynamique et ouvert aux autres.

Projets  au cours  des  trois années de section  européenne

Echange,  partenariat avec  des lycéens en Irlande, Allemagne, République Tchèque,  Turquie,  Italie,  Estonie…

Voyage  en Grande-Bretagne dans une école de   langue.

Chaque élève participera à au moins deux déplacements à l’étranger pendant les années de sa scolarité en  section européenne.

LA SECTION Orientale

Les objectifs

La section orientale est étroitement liée au projet d’établissement qui vise à aider nos élèves,  par une meilleure maîtrise des langues étrangères, à s’ouvrir sur le monde

Un enseignement du chinois :
2,5h/semaine

Cours niveau LV2 Avec l’assistant chinois : compréhension et expression orale.

Un enseignement de mathématiques
en chinois (DNL) 1h/semaine

Un enseignement progressif, adapté au niveau des élèves sur des points spécifiques du  programme de mathématiques de  seconde.

Accueil de nos amis chinois

Le lycée Saint-Martin est jumelé avec le lycée  n°1 de Jinan. Nous recevons régulièrement  des groupes d’élèves chinois qui sont  hébergés en famille.

Un voyage en Chine  pour les élèves  étudiants le Chinois

au cours des trois années de  scolarité.

VALIDATION DES ACQUIS

La scolarité en section orientale prépare à l’obtention de la mention orientale au baccalauréat quelle que soit l’orientation choisie  en série ES,  L ou  S.

Pour cela l’élève doit :

Obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve écrite de LV2 chinois du premier groupe  d’épreuves communes à  tous les  élèves.

Obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique. Cet oral se déroule en Juin de l’année de terminale.  Le jury est composé d’un professeur de chinois et d’un professeur de DNL*. L’épreuve porte sur le  programme traité par le professeur de DNL* et sur l’expérience acquise pendant les trois années de lycée.  La  note de contrôle continu compte pour 20% de La  note  finale.

*DNL : Discipline Non Linguistique, c’est la matière qui est enseignée en chinois.

Cette épreuve spécifique est assimilée à une épreuve facultative et les points supérieurs à la moyenne sont coefficientés 2 au titre  d’une première option. L’obtention de la « Mention Orientale » est un atout supplémentaire précieux sur un CV quelles que soient  les études envisagées après le  lycée.

Qualités requises

• Une  réelle motivation et un intérêt pour les échanges internationaux.
  • Un  bon niveau de chinois LV2.
  • Un travail personnel régulier.

L’élève de section orientale est un jeune autonome, responsable, dynamique et ouvert aux autres.