La réussite à l’examen du baccalauréat n’est plus l’Objectif visé par notre établissement, la préparation aux études supérieures constitue l’un des axes majeurs de notre pédagogie. C’est pourquoi nous accordons une place importante à l’orientation dans le suivi des projets de nos élèves. Réussir son parcours lycéen est un travail de longue haleine, les élèves sont accompagnés et conseillés par une équipe pédagogique certes exigeante mais aussi attentive au potentiel de chaque élève. L’objectif étant de donner à tous les outils nécessaires pour développer les qualités indispensables à la réussite de leur parcours post-bac.

Les élèves sont suivis par leurs professeurs principaux et leurs responsables des études en collaboration avec nos Conseillers Principaux d’Education.

L’orientation active au collège lycée Saint-Martin, quartier Sainte-Anne, revêt différentes formes :

-Tout commence par un travail sur l’orientation avec les professeurs principaux et notre conseillère d’orientation en séances au B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information sur l’orientation et les métiers). Ces rencontres sont collectives ou individuelles sur rendez-vous.

 

Les « Midis de l’orientation » sont des rencontres avec des anciens élèves qui se déroulent de novembre à avril. C’est un moment ou nos anciens élèves viennent témoigner et répondre aux questions de nos élèves actuels sur les exigences, contenus, débouchés et parfois risques des formations de l’enseignement supérieur. Régulièrement nous recevons des étudiants en lettres, langues, droit, économie, sciences, médecine ou en Ecole d’ingénieurs, en classe préparatoire, en BTS, en IUT, en formation paramédicale… 

-En compléments des traditionnelles rencontres parents-professeurs et réunions d’informations annuelles, nous organisons en novembre pour nos élèves et parents un « carrefour des formations de l’enseignement supérieur » qui rassemble plus de 200 écoles. 

Nos plus belles satisfactions scolaires, tant pour les éducateurs que pour les enseignants, ne nous viennent pas de la très bonne réussite de nos Terminales au baccalauréat mais plutôt du taux très élevé de vœux numéro 1 obtenus par nos élèves sur le site Admission Post Bac, APB  (passerelle informatique officielle du ministère de l’Education Nationale pour les inscriptions en études supérieures) 

 

 www.admission-postbac.fr

Aller au haut