SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Sainte-Anne Sainte-Geneviève

L'entrée en Seconde

L’année de Seconde comprend 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves :

• Français,
  • Histoire-Géographie, Mathématiques,
  • Langues vivantes A et Langues vivantes B :
    • LVA : Anglais.
    • LVB : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Portugais.
  • Sciences économiques et sociales,
  • Mathématiques,
  • Physique-Chimie,
  • Sciences de la Vie et de  la Terre  (SVT),
  • Education Morale et Civique (EMC),
  • Education Physique et Sportive (EPS),
  • Sciences numériques et technologique

Éventuellement un enseignement optionnel.

Enseignements communs

Matières enseignées Sainte
Anne
Sainte
Geneviève
Histoire-Géographie
Langues vivantes étrangères A et B
Sciences économiques et sociales
Physique-Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre
EPS (Education physique et sportive)
EMC (Enseignement moral et civique)
Sciences numériques et technologiques

Enseignements optionnels (facultatifs)

Matières enseignées Sainte
Anne
Sainte
Geneviève
CINEMA AUDIOVISUEL -
THEATRE -
ARTS PLASTIQUES
CHINOIS -
PORTUGAIS -
ITALIEN -
LATIN/GREC
EPS
MUSIQUE -
HISTOIRE DES ARTS -
SANTE SOCIAL -
BIOTECHNOLOGIES -

La seconde Technologique Créa Cud (Création Culture Design)

Les contenus :

• Pratique exploratoire : mise en situation expérimentale de pratiques, de recherches et d’expression, des approches techniques diverses
  • Démarche d’analyse : Pour appréhender l’environnement quotidien et prendre connaissance des domaines d’application du design
  • Ouverture à la culture: Développer les connaissances et l’approche de l’environnement culturel et artistique

La seconde Crea Cud

A retenir

Association sportive

L’association sportive permet à l’ensemble des lycéens de pratiquer une activité sportive encadrée par les enseignants d’EPS (éducation physique et sportive), selon le planning établi en début d’année. Ces entraînements ont lieu 1 à 2 fois/semaine et peuvent permettre de participer aux compétitions proposées par l’UGSEL.

Section Athlétisme

Section Judo

L’établissement accueille la section sportive judo.  Elle s’illustre régulièrement par son niveau de performance. Cette section sportive permet à ces élèves médaillés, de concilier le challenge des études générales avec les exigences du sport de haut niveau.

Monitorat

Au quartier Sainte Anne, les terminales ont la possibilité d’encadrer un élève de seconde ayant besoin d’aide dans la matière de son choix. Une heure par semaine, ils se retrouvent pour revoir les devoirs précédents et préparer les prochains.

Ce n’est donc pas seulement bénéfique pour la personne qui reçoit; l’heure passée chaque jour à répondre aux questions apporte tout autant pour l’un et pour l’autre.

Quartier libre

• Le BDI

Le BUREAU de DOCUMENTATION, d’INFORMATION et d’ORIENTATION (BDI) est animé par une équipe qui accompagne les élèves dans leur réflexion sur l’orientation professionnelle et leur recherche d’information sur les métiers.

• Les midis de l’orientation

Ce sont des conférences thématiques proposées aux élèves de Sainte Anne entre 12h10 et 13h00. L’objectif est de permettre aux élèves volontaires et intéressés des niveaux première et terminale, d’obtenir des informations sur les études post-bac. Les intervenants sont des anciens élèves ou des professionnels.

• Un forum des formations est organisé une fois par an au sein de l’établissement.

Les options artistiques - Histoire des arts et Arts plastiques

Les options artistiques sont proposées dès la classe de Seconde, tout au long du parcours du Lycéen.

Arts plastiques

Histoire des arts

Le portugais

Pas de profil particulier pour apprendre le portugais. Il suffit d’être motivé, curieux et prêt à sortir des sentiers battus ! Les élèves sont en petits groupes et ont deux heures hebdomadaires pour faire connaissance avec une langue latine à la prononciation originale et surprenante !

Le portugais

Découvrez nos sections internationales